Trouver le logement classe à la portée de tous

Agence immobilière

Comment choisir la meilleure agence immobilière pour vendre son bien

Comme un ange tombé du ciel, la nouvelle de votre promotion vous a agréablement surpris. Plus de responsabilités, plus de liberté et une affectation à l'autre bout du monde...

Quelle ne fût votre joie d'apprendre la grossesse de votre épouse ! La famille s'agrandit et votre deux-pièces déjà encombré devient de toute évidence inadapté...

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vendre son bien immobilier ne se fait jamais avec la joie au cœur. Entre émotions intenses et paperasses administratives, le mieux reste de confier cette tâche fastidieuse à des professionnels.

Comment choisir la bonne agence pour vendre sa maison ? Celle qui vous trouvera le meilleur client et avec laquelle il sera facile de traiter. Il suffit de suivre ces quelques étapes.

Privilégier une agence de quartier

Pour bien cerner les atouts de votre logement, le professionnel doit connaître les environs comme sa poche.

Proximité des transports, style de vie et profil des habitants sont quelques-uns des critères importantes aux yeux des futurs acheteurs. Seul un habitué du quartier peut répondre à ces questions de façon pertinente.

Autant que faire se peut, collaborez avec une agence immobilière située à quelques pas de chez vous.

Ne travailler qu'avec des experts

On ne s'improvise pas agent immobilier. Un professionnel digne de ce nom prendra le temps de vous écouter pour avoir une idée précise de votre projet immobilier.

Une fois sur les lieux, il prendra les mesures de votre bâtisse avec le plus grand soin et vous tiendra informé des diagnostics à effectuer.

Sans cachotteries, il vous donnera une estimation de la valeur de votre bien. Pour appuyer ses propos, il partagera avec vous les critères utilisés voire des références de ventes antérieures.

S'assurer que l'agence soit en règle

Avant de vous engager financièrement ou légalement, exigez de voir la carte professionnelle et la garantie d'assurance de l'agence immobilière.

De même, n'ayez pas peur de demander le maximum de renseignements sur les frais de vente. Chaque agence est libre de fixer son prix comme bon lui semble. En prenant le temps de décortiquer la proposition de l'agence, vous évitez les mauvaises surprises.

Les prestations sont-elles trop onéreuses à votre goût ? Ne tirez pas votre révérence, il est toujours possible de négocier.

S'assurer que l'agence ait pignon sur rue

Autrement dit, une bonne agence immobilière ne lésine pas sur les moyens pour faire connaitre ses biens.

Annonces sur internet, affichages sur vitrine, achats d'espaces publicitaires dans la presse locale... ce n'est qu'ainsi qu'elle parviendra à dénicher le repreneur idéal.